jump to navigation

Arbitrage dévastateur vendredi 6 juin 2008

Posted by FredO in Linge sale.
Tags:
trackback

Le comité d’arbitrage (CAr) de Wikipédia est probablement l’un des recoins de l’encyclopédie les moins connu des « simples » lecteurs du site. La mission de ce petit groupe de contributeurs élus est clairement définie : régler les conflits entre les participants.

Dans la plupart des cas, cette tâche s’avère relativement simple : un contributeur, trop subtil pour se voir infliger une sanction directement par les administrateurs, est « trainé » devant le CAr par un autre. L’issue de cet arbitrage est le plus souvent connue dès le début, la faute le « l’accusé » étant généralement bien admise par la majorité de la communauté. La sanction tombe, chacun en tire les conséquences. Point. Ça peut parfois être un peu plus compliqué, mais dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien.

Il existe cependant une classe particulière d’arbitrage, bien plus dévastatrice : le conflit de mastodontes. Il s’agit alors de l’affrontement entre deux (ou plus) participants chevronnés, contributeurs de longue date, qui perdent tout sens de la mesure, et qui perdent surtout de vue que le but de Wikipédia est d’écrire une encyclopédie. Bien que relativement rare, ce genre d’évènement est bien plus dévastateur que n’importe quel autre aléa de la vie wikipédienne, bien plus que n’importe quelles critiques qui peuvent être faites au projet pas des observateurs externes. C’est une spirale qui entraine sans discernement de plus en plus de contributeurs vers les bas-fonds.

L’ancienneté des personnes impliquées leur permet le plus souvent sans trop de dommages de franchir allègrement la ligne rouge que personne d’autre n’oserai dépasser, les amitiés qui durant tout ce temps n’auront pas manqué de se créer entrainent dans la fosse aux lions des contributeurs qui perdent tout le recul nécessaire à la situation, les arbitres, probablement stressés par la pression et l’enjeu, s’expriment maladroitement, avec imprécision, et se voient séance tenante voués aux gémonies, tout concourt à ce que ce genre d’arbitrage, inévitablement, finisse en fiasco total.

Qui peut croire que le comité d’arbitrage soit capable de régler ce genre de conflit ? Qui peut croire qu’un contributeur aguerri acceptera sans broncher la petite claque qu’on va lui mettre derrière la tête et recommencer à contribuer comme si rien ne s’était passé ? Qui peut croire que les débordements limites insultants qui pleuvent sur les pages de discussion de ces arbitrages, les clans qui se créés, ne laisseront pas de trace durables dans le comportement futurs de ces wikipédiens ? Quoi qu’on en dise, l’orgueil et la rancune sont probablement les sentiments les mieux partagés, et il m’est impossible d’imaginer que ce genre de déballage ne puisse conduire à autre chose qu’à un clash cataclysmique[1].

Deux (peut-être trois) de ces arbitrages sont actuellement en cours, alors que nous continuons encore à payer le prix de celui de l’année dernière, dont les plaies sont encore à vif (et ressurgissent d’ailleurs au cours de ces nouveaux arbitrages, preuve s’il en était besoin que rien n’a été résolu). Bien sûr, on m’objectera que tout ceci ne concerne finalement qu’une petite partie des contributeurs parmi le grand nombre que compte la Wikipédia francophone, mais il s’agit malheureusement le plus souvent d’une part significative de ceux qui sont les plus actifs, les plus engagés dans le projet.

De grâce, messieurs les arbitrés, Wikipédia est un projet collaboratif ; si vous ne vous sentez plus capable de collaborer ensemble, prenez vos responsabilités avant d’en arriver à ce genre d’extrémité, ignorez vous, fuyez vous, mais n’entrainez pas l’ensemble du projet vers le fond.

1. Bon, OK, j’exagère peut-être un peu…

Commentaires»

1. Pharisien Libéré - samedi 5 juillet 2008

FredO
Qui peut croire qu’un contributeur aguerri acceptera sans broncher la petite claque qu’on va lui mettre derrière la tête et recommencer à contribuer comme si rien ne s’était passé

personne ! les sanctions sont prises comme dans « les animaux malades de la peste »

Vous regardez les contributions de ADM et celles de Michelet , elles sont toujours aussi partisanes (celles de Michelet manquent toutefois de culture, il lui manquemême celle du courant catholique qu’il défend)

FredO
Qui peut croire que les débordements limites insultants qui pleuvent sur les pages de discussion de ces arbitrages,

Pas aussi insultants que les débordements des lynchages sur le BA. On peut dire que sur le bulletin des administrateurs, ceux-ci se déchaînent d’autant plus que l’incriminé est déjà bloqué la plupart du temps et ne apporter la moindre explication.

Au contraire, les arbitrages laissent chacun s’exprimer et laccusé a sa chance.

FredO
les clans qui se créés, ne laisseront pas de trace durables dans le comportement futurs de ces wikipédiens ?

Bannir Alvaro, l’un des rares fondateurs qui n’avait pas viré au gourou sectaire montre une interessante prise de pouvoir

FredO
Bien sûr, on m’objectera que tout ceci ne concerne finalement qu’une petite partie des contributeurs parmi le grand nombre que compte la Wikipédia francophone, mais il s’agit malheureusement le plus souvent d’une part significative de ceux qui sont les plus actifs, les plus engagés dans le projet.

Les seuls contributeurs engagés dans le proje sont les péons les plsu crédules. ceux dont il est question dans votre article cherchent juste à se tailler une principauté dont ils défendent le territoire.

Wikipédia n’est plus une encyclopédie depuis longtemps. C’est un lieu d’expérimentation des patjologies sociales.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :